La Chandeleur, celebration de la Procrastination ?

Comme l’ours, sortez de votre tanière, mangez des crêpes et retournez hiberner

chandeleur-crêpes-procrastination-ours-htheoria

Si le deuxième de février
Le soleil apparaît entier
L’ours étonné de sa lumière
Se va mettre en sa tanière
Et l’homme ménager prend soin
De faire resserrer son foin
Car l’hiver tout ainsi que l’ours
Séjourne encore quarante jours

Autrement dit, selon ce proverbe français, s’il fait beau le jour de la Chandeleur, l’ours (ou le castor outre-Atlantique) sait que cela ne durera pas et continuera sa procrastination son hibernation. Mais quel rapport avec les crêpes, dîtes-vous ? Hormis le fait d’être une bonne excuse pour de nouveau faire plaisir à nos papilles, tout juste 40 jours après Noël, la Chandeleur découle de traditions au nombre de 3, comme les liqueurs H.THEORIA.

Tradition romaine (- 400 av. E.C. – 400 ap. E.C.)

Sous l’antiquité romaine, la Festa Candelarum, fête des chandelles ou des lumières, en l’honneur de Proserpine, déesse de la Lumière, Agraire ou encore des Saisons, qui revenait sur terre après avoir passé 3 mois aux Enfers (l’hiver…) auprès de son mari Pluton. On organisait à cette occasion, des courses aux flambeaux. On associe également la Chandeleur aux Lupercales fêtées le 15 janvier, en l’honneur de Lupercus, dieu de la fécondité et protecteur des troupeaux. Les croyants parcouraient alors les rues de Rome en agitant des flambeaux et torches, symboles d’espoir et de renouveau.

Tradition chrétienne (an 472)

A la fin de l’empire romain, alors que l’église catholique avait entrepris une christianisation des célébrations païennes, le pape Gélase transforme la Festa Candelarum en jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après sa naissance (rite hébraïque). On organise donc le 2 février des processions aux chandelles, bénies le jour de la Chandeleur en signe de purification.

Tradition paysanne

Selon la tradition paysanne, si on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait carié pour l’année. En effet, les crêpes étaient faites à base du froment excédentaire de la moisson précédente, à l’approche des nouvelles moissons. Par leur forme ronde et dorée, les crêpes rappellent le soleil, évoquant le retour du printemps. Ceci fût ensuite associé à un ensemble de rituels, bien plus compliqués qu’une crêpe à la Procrastination H.THEORIA que l’on vous fera découvrir cette semaine. ( Prière de ne pas reproduire chez soi )

On faisait sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce d’or dans la main gauche. La pièce était ensuite enroulée dans la crêpe qui était déposée au-dessus de l’armoire, le tout aux lueurs des chandelles (compliqué, vous dit-on…). La crêpe ne moisirait jamais jusqu’à la Chandeleur suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé et l’on donnait la pièce au premier pauvre que l’on voyait.

Les bénéfices : une bonne récolte, la prospérité, la richesse, le bonheur.

Procrastination-crepes-chandeleur

Autre superstition: si vous êtes une jeune fille en mal de mari, faire sauter 6 crêpes d’affilée et les faire retomber dans la poêle; mariage assuré dans l’année ! Ne désespérez pas, encore 12 jours avant la Saint-Valentin… Mais pour rester effronté, on vous conseille de Procrastiner encore un peu !

2018-01-30T16:24:46+00:00 janvier 29th, 2018|ACTUALITES, TENDANCE|