Fête des Mères hystériques

Fête des Mères: On a tous une maman dans notre vie

Mère, définition :

« Femme qui a mis au monde ou qui a adopté un ou plusieurs enfants ;

Femme qui joue le rôle d’une mère ;

Littéraire. Lieu d’origine, de fondation de quelque chose. »

La mère, la maman, la mama, la madre, la daronne, la maternelle, la vieille. Elle est l’origine, source de vie, celle sans laquelle on n’est littéralement rien. On a tous une maman dans notre vie. Bien sûr, la nôtre, mais aussi une grand-mère, une sœur, une cousine, une amie ou encore une charmante belle-mère. Les mamans envahissent nos vies même lorsqu’elles sont absentes. Elles savent comment nous pousser à bout et maîtrisent l’art du chantage affectif. C’est la Fête des Mères! Toutes les mêmes, mais toujours uniques. Rendons hommage à ces mères hystériques.

La Mère Poule

Si elle vous appelle encore « mon bébé », « chéri(e) », vous téléphone pour s’assurer que vous mangez à votre faim et vous a allaité jusqu’à 3 ans, vous avez une mère poule. La mère poule est envahissante, beaucoup trop impliquée, toujours inquiète et aux petits soins. Elle vous faisait faire de la balançoire avec un casque pour protéger votre petit cerveau. Bien qu’on l’aime, à chaque fois que son nom apparaît sur notre téléphone, on ne peut s’empêcher de lever les yeux au ciel. C’est son troisième appel de la journée et il n’est que 13h30… Ce n’est pas de l’amour, c’est de la rage !

Ce que vous lui devez : On peut dire que vous savez ce qu’est l’amour inconditionnel

La Meilleure Amie

Vous n’avez aucun secret l’un(e) pour l’autre. C’est votre confidente, votre plus grande copine. D’ailleurs, elle connaît tous vos amis par leur prénom et a passé quelques soirées avec eux. Quand vous étiez adolescent, vous n’aviez que très peu de règles. Contrairement à vos copains, vous pouviez sortir jusqu’à pas d’heure. Les premières soirées, c’était chez vous. Votre mère vous laissait même l’appartement, après avoir fait provision de chips, gâteaux et autres friandises. En somme, une maman cool, voire un peu trop, que vos amis vous enviaient secrètement. Encore aujourd’hui, tout le monde pense que c’est votre sœur !

Ce que vous lui devez : Vous êtes doté d’une grande maturité et on peut toujours compter sur vous.

Le Tyran

Avec elle c’est l’armée. Il faut filer droit. En effet, cette maman a une longue liste de principes, valeurs et règles de conduite. On ne met pas les coudes sur la table et on met sa main devant sa bouche quand on baille. Vous vous souvenez encore des réveils à l’aube, le dimanche matin pour aller acheter une baguette, surtout pas trop cuite. Quand elle vient vous rendre visite, vous avez des sueurs froides. Vous lancez une opération décapage de la maison, jusqu’à lessiver les plaintes. Vous êtes confiants. Mais voilà, dès qu’elle arrive : « Tes vitres sont sales ! Ça fait combien de temps que tu ne les as pas nettoyées ? ». Vous avez oublié les carreaux…

Ce que vous lui devez : Grâce à elle, vous êtes une véritable fée du logis et un modèle d’éducation. Enfin, la plupart du temps.

La Maman Gâteau

Toutes vos photos de bambin vous représentent avec un gâteau dans la bouche. Vos jolies joues rondes en demeurent le testament, votre mère est un cordon bleu. Pour elle, la nourriture c’est sacré. Dans les bons moments, comme dans les mauvais, il y a une recette pour toutes les situations. Elle n’a jamais rechigné à passer des heures aux fourneaux pour concocter de bons petits plats et votre gâteau préféré. Aussi, la kermesse de l’école était son moment de gloire. Désormais, vous ne quittez jamais son foyer sans un lot de boîtes hermétiques bien remplies. De quoi vous nourrir pendant une bonne semaine !

Ce que vous lui devez : Vous avez hérité de sérieuses compétences culinaires qui impressionnent votre entourage.

La Maman Voyou

Sûrement, la plus effrontée d’entre toutes. Une rebelle, qui vous a fait honte plus d’une fois. Sans gêne, avec un caractère bien trempé, elle déborde de franchise. Autoritaire, elle n’hésite jamais à faire des esclandres en parlant haut et fort afin qu’on l’entende. Tout au long de votre vie, elle a eu plusieurs altercations avec vos professeurs jugés incompétents et de nombreuses caissières de supermarché. Parce que non, on ne lui parle pas comme ça ! D’ailleurs, elle n’a aucun complexe à vous faire des réflexions désobligeantes. En plein dîner de famille, alors que vous vous resservez du gratin dauphinois, elle vous fait remarquer que vous avez grossi. Merci Maman…

Ce que vous lui devez : Un sens de l’autodérision à toute épreuve et une répartie inégalée. Vous ne vous laissez pas marcher sur les pieds.

La Féministe

Être mère, c’est un bonheur, mais cela ne la définit pas. Tant et si bien qu’elle fait passer ses enfants avant tout, sauf avant elle-même. Aussi, vous ne la verrez jamais annuler ses plans pour assister au spectacle de danse de l’école. Car la maman féministe est une femme avant tout. Sensible à son bien-être, elle n’a jamais cessé les sorties avec ses copines et sa manucure est toujours parfaite. En toutes circonstances, elle est tirée à 4 épingles. Elle vous fait de l’ombre. Vos copains fantasment sur elle et vos copines l’adulent. Oui, elle est belle votre mère ! Inutile d’en rajouter ! À présent, vous vous en vanter.

Ce que vous lui devez : Votre mot d’ordre : la charité bien ordonnée commence par soi-même. Votre amour-propre n’a de borne que celui que vous portez à votre mère.

La Maman Lunaire

Constamment dans la lune, ou même complètement à côté de la plaque, elle est toujours en retard. Partout, tout le temps. Elle vous a perdu au supermarché, oublié à la crèche et semble constamment débordée. Chaussettes dépareillées, vous étiez le chérubin au mucus nasal séché, qui mangeait du sable pendant que maman papotait avec sa voisine de banc. Une mère tête en l’air qui a failli vous faire rater le voyage scolaire. Malgré tout, elle est si attachante ! Heureusement, vous n’êtes pas un enfant difficile, une glace au chocolat et c’est tout oublié. Une maman lunaire, mais aussi une maman aventurière et drôle avec laquelle l’imprévu fait partie du quotidien.

Ce que vous lui devez : Vous savez relativiser et prendre les choses comme elles viennent.

La Mondaine

Enfant, votre maison était une salle des fêtes. Votre mère est extrêmement sociable et aime recevoir. En fait, tout le monde l’adore. Entre le club de lecture prétexte à ouvrir quelques bouteilles de vin, les réunions de famille et vos anniversaires qu’elle a fêté comme si c’était les siens, c’est une véritable femme du monde. Partout où elle passe, elle se fait de nouveaux amis, qui viennent prendre l’apéro le weekend suivant. Elle connaît tout le quartier, les commerçants l’appellent par son prénom et lui font la bise. De toute évidence, elle vous emmène et vous étale dans sa vie sociale. Elle est si fière que vous puissiez exécuter la chorégraphie apprise en cours de danse contemporaine.

Ce que vous lui devez : Maître dans l’art de servir des convives, vous organisez les meilleurs soirées. Sauf qu’après en avoir subi toute votre vie, vous ne le faîtes jamais !

Super Maman

Calendrier synchronisé, planifié un mois à l’avance, budget sécurisé, petit-déjeuner calibré et équilibré, il n’y a rien à signaler. Enfin, si ce n’est que votre maman est une super-héroïne. Avec elle, tout est réglé comme du papier à musique. Malgré son travail, ses activités et les aléas, elle gère tout à la perfection. Elle sait tout faire, a réponse à tout. C’est bien pour cela que vous l’appeler pour les décisions cruciales de votre vie tel que le choix d’une lessive ou d’une table basse. Et surtout, Super Maman sera toujours votre contact d’urgence. Évidemment, puisqu’elle a toujours un coupe-ongle et un nécessaire à couture dans son sac à main. Plus tard, vous aspirez à devenir au moins la moitié de qui elle est. Que feriez-vous sans elle ?

Ce que vous lui devez : Tout. Et bien que vous ayez des difficultés à faire quoi que ce soit sans elle, vous êtes capable de rebondir dans toutes les situations.

Il y a aussi la maman hippie, la snob, la perfectionniste, la femme d’affaires, la maman tigre… Bref, une chose est sûre, dans tous les cas, qu’on le veuille ou non, on les aime. Alors on leur doit bien au moins le plus incomparable des cadeaux. Un cadeau singulier et effronté, tout comme elles. Une belle bouteille d’Hystérie, pour célébrer le plus beau des métiers.

2018-05-21T10:48:17+00:00 mai 21st, 2018|ACTUALITES, EVENEMENT|