Demain est un autre temps, Longue vie à la Procrastination !

Ça peut attendre demain…

journée-mondiale-procrastination-htheoria-effrontementliqueur

Longue vie à la Procrastination !! Mais qu’est-ce que la Procrastination ?

Ne serait ce pas lire cet article trouvé lors d’une longue exploration Facebook, alors que vous avez des tâches ménagères à effectuer ? Ou encore, se prélasser devant Netflix pendant qu’une pile de documents administratifs s’amoncèlent dans un tiroir ?
En effet, procrastiner c’est volontairement retarder une action. Repousser au soir même, au lendemain, voire aux calendes grecques. Parce qu’après tout, ça peut attendre demain.

En ce 25 mars 2018, Journée Mondiale de la Procrastination, prenons le temps de perdre du temps, comme il se doit.
Aujourd’hui, c’est permis ! Créée par David D’Equainville, auteur et fondateur des éditions Anabet, l’objectif principal de cette journée est de prôner dans le monde une Procrastination positive. Selon lui, elle aide à être plus efficace. Elle nous permet d’accumuler l’énergie suffisante pour réaliser toutes les activités reportées.

En effet, et pour aller plus loin, la Procrastination, avec mesure, peut même nous conduire à une meilleur qualité de vie.

En repoussant à une échéance ultérieure, on s’octroie le pouvoir de décider de ce que l’on fait ou non, et quand. Par la même occasion, on se prive de l’excuse de ne pas faire l’action reportée le moment venu de l’exécuter pour de bon. Enfin, procrastiner permet également de réévaluer ses priorités et de se ménager, tout en se libérant de toute culpabilité.

Cependant, socialement et scientifiquement, on a tendance à dépeindre la Procrastination comme une pathologie. Une gangrène, source accrue de stress symptomatique d’un manque d’organisation et d’autodiscipline ou de confiance en ses capacités à faire. Portant, que celui qui n’a jamais procrastiné, jette la première pierre !

Un péché mignon

Or, selon Freud, la Procrastination reposerait aussi sur le principe du plaisir.

Notre anxiété nous inciterait à différer les activités plus ou moins déplaisantes et à privilégier des tâches agréables. Par conséquent, un plaisir immédiat. Surtout dans un moment de fatigue physique ou mentale.

Qu’y a t’il a de mal à ne pas vouloir s’imposer de choses pénibles ? Le refus de la contrainte est aussi une caractéristique des hédonistes effrontés après tout.

Malgré ce que l’on pense, les « procrastinateurs » se révèlent extrêmement rapides et efficaces. Sûrement sous l’effet de l’adrénaline ou encore tout simplement en raison du temps supplémentaire de maturation des idées. Au point que certains procrastinent volontiers, préférant travailler sous pression. Ainsi, ceux qui procrastinent sont souvent des personnes très actives, qui endossent des charges qui s’avèrent trop importantes à gérer.

Autant de raisons pour profiter de cette journée de la Procrastination et de tout (ou presque) remettre à demain.

Car demain est un autre jour.

journée-mondiale-procrastination-liqueur-temps-htheoria-H.THEORIA-article

Perdre son temps correctement : Mode d’emploi

Nous avons élaboré une liste des 8 choses que vous pouvez sereinement reportées à demain.

1. Répondre à ce SMS lassant.
En effet, un silence vaut mille mots. Bon, la journée sans téléphone mobile au lieu le 6 février dernier, mais vu que vous avez procrastiné, c’est le moment !

2. Descendre la poubelle. Effectivement, vous ne serez pas infesté par des rats perfides d’ici là. Si l’odeur vous incommode, mettez-la sur le palier, vos voisins s’en remettront.

3. Faire les courses. Tout d’abord, il est fort à parier que vous n’êtes pas obligé de manger du chocolat aujourd’hui. Et puis, le chat s’accommodera d’une boîte de thon. Au pire, il y a la livraison à domicile.

4. Prendre une douche. C’est officiel, près d’1 Français sur 2 ne se lavent pas tous les jours. On ne vous jugera pas.

5. Commencer un régime. Nul ne l’ignore, on commence toujours un nouveau régime le lundi. Puisqu’il n’y a plus de chocolat, peut-être devriez-vous aller faire les courses malgré tout.

6. Aller à la piscine. Dimanche, c’est le jour du Seigneur. Si même lui s’est reposé le 7ème jour, vous pouvez bien en faire autant.

7. Réparer la porte du placard. D’abord cela fait bien un an qu’elle est endommagée, vous n’êtes plus à un jour près ! Puis ça lui donne un charme rustique.

8. Changer l’eau des fleurs. C’est peine perdue, elles ont rendu l’âme il y a 3 jours. Qu’à cela ne tienne ! Demain, vous achèterez un joli bouquet frais de Jasmins ou de Violettes.

Le mot de la fin

Au terme de cette douce journée, souvenez-vous de ces sages paroles de Sénèque :

« Oui, c’est cela mon cher Lucilius, revendique la possession de toi-même. Ton temps, jusqu’à présent, on te le prenait, on te le dérobait, il t’échappait. Récupère-le, et prends-en soin. La vérité, crois-moi, la voici : notre temps, on nous en arrache une partie, on nous en détourne une autre, et le reste nous coule entre les doigts. Pourtant, il est encore plus blâmable de le perdre par négligence. Et, à y bien regarder, l’essentiel de la vie s’écoule à mal faire, une partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce qu’il faudrait faire. »

Alors, c’est promis on arrête de procrastiner… Dès demain mais en attendant on se sert un petit verre de notre doux nectar…

Pour commander en ligne votre liqueur Procrastination H.THEORIA c’est [ ICI
Vous pouvez aussi découvrir nos points de vente [ JUSTE LÀ ]
2018-03-27T15:11:15+00:00 mars 23rd, 2018|ACTUALITES, TENDANCE|