Lyon, la nouvelle scène hystérique du cocktail ?

Lyon, la nouvelle scène hystérique du cocktail ?

Connue depuis 1935 comme la capitale mondiale de la Gastronomie grâce au célèbre critique culinaire Curnonsky et au rayonnement international de ses chefs talentueux et avant-gardistes tels que Paul Bocuse, Mathieu Viannay ou encore Georges Blanc, la métropole serait-elle en train d’étendre sa notoriété à la scène « cocktail » française ?

Un intérêt grandissant pour l’univers cocktail & spiritueux

En septembre dernier, avec la première édition de Lyon Pure Spirit, le salon lyonnais dédié aux spiritueux (auquel H.THEORIA est fière d’avoir participé), l’agence Rouge Granit et la cave Gilles Granger s’associaient brillamment pour mettre en avant les producteurs de spiritueux, leur passion et leurs produits. Un engouement qui s’est fait ressentir avec plus de 500 visiteurs dans la journée, professionnels comme particuliers, et qui plus largement, rayonne dans la ville.

En effet, émergent également dans le coeur de Lyon depuis quelques années, speakeasies et bars à cocktails créatifs et pointus qui n’ont rien à envier à nos adresses parisiennes.

Du plus « vintage » avec l’Antiquaire, au plus musical incarné par le Groom, en passant par le lyrique Fantôme de l’Opéra, chaque établissement inscrit son style dans une mouvance épicurienne et effrontée.

Les bars d’hôtel n’en demeurent pas moins en reste avec le somptueux Côté Bellecour, le bar rouge flamboyant de l’Hôtel Royal, qui proposent des cocktails signature audacieux et terriblement gourmands.

L’institut Paul Bocuse ajoute une corde à son arc

Acteur majeur de l’hôtellerie et de la gastronomie, l’École de Cuisine Gourmets propose depuis novembre des ateliers mixologie pour les particuliers.
Pilotés par Thomas Jacob, chef bartender talentueux qui oeuvre à Coté Bellecour (le bar de l’Hôtel Le Royal, précédemment évoqué, aux allures route de la soie), ces ateliers ont vocation à rendre accessible l’art du cocktail chez soi et transmettre un savoir-faire encore trop peu connu.

À chaque session, vous découvrirez des créations classiques et une création originale imaginée avec une de nos liqueurs effrontées !

Atelier : « Mixologie – zoom sur le rhum & la tequila »

Date : jeudi 6 décembre 2018 et jeudi 21 mars 2019

Horaire : de 18h15 à 21h

Thème : Cap sur les Antilles, la Jamaïque et l’Amérique du Sud pour cet atelier de mixologie autour du rhum et de la tequila. Connaissance, pratique et dégustation sont les 3 maîtres-mots de cet atelier autour de 6 cocktails. Thomas Jacob partagera avec vous toute sa connaissance et son expertise en mixologie, l’art des cocktails.

Cocktails réalisés : Margarita, Dark & Stormy, Caïpirinha, Mojito Shakerato…

Cocktail H. THEORIA : Spicy Mule

• Rhum ambré épicé
• Liqueur Perfidie
• Jus de citron vert
• Purée de fruits rouges maison
• Ginger beer fever tree

Atelier : « Mixologie – zoom sur le gin & la vodka »

Date : jeudi 24 janvier 2019 et jeudi 18 avril 2019

Horaire : de 18h15 à 21h

Thème : Êtes-vous plutôt grand Tsar russe ou James Bond dans l’âme ? Endosser les deux rôles lors de cet atelier de mixologie ! Connaissance, pratique et dégustation sont les 3 maîtres-mots de cet atelier autour de 6 cocktails. Thomas Jacob partagera avec vous toute sa connaissance et son expertise en mixologie, l’art des cocktails.  

Cocktail réalisés : Cosmopolitan, Moscow Mule, Hibiscus Sour, Bloody Mary

Cocktail H. THEORIA : Berry fusion
• Liqueur Hystérie
• Gin Hendrick’s
• Jus de framboise Alain Millat
• Jus de citron vert
• Sirop de vanille Monin

RESERVEZ VOTRE COURS [ ICI ]

Ecole de Cuisine Gourmets
Institut Paul Bocuse
20 Place Bellecourt
69002 LYON

2018-11-15T09:27:42+00:00 novembre 14th, 2018|Non classifié(e)|